Aménager Son Petit Salon : Ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut savoir
« La jeunesse veut l’espace, la vieillesse, le temps », Il est vrai que l’espace est quelque chose de très rare et coûte cher dans notre ère, surtout si vous habitez Paris ou une autre grande ville. Une grande partie des français se sont adaptés à habiter dans des appartements et des maisons dont la superficie est limitée, c’est pour cela qu’il faut bien réfléchir sur l’aménagement des pièces de la maison afin de tirer le maximum d’utilité et pour éviter de se sentir encombré dans son propre foyer.
Dans cet article, nous allons vous proposer les astuces clés pour réussir l’aménagement de votre salon, de manière à gagner de l’espace, du temps et de l’argent !
Ce qu’il faut éviter dans un Salon peu spacieux
Les meubles de taille XL : même si un grand espace peut représenter le luxe absolu pour certains, pour d’autres, un petit espace représente plus d’intimité et moins de tâches ménagères au quotidien, c’est pour cela qu’il faut adapter son meuble à la superficie allouée, donc miser sur des meubles adéquats et astucieux, des rangements intelligents qui pourront libérer de l’espace dans votre salon.
L'exagération : un espace limité exige une décoration limitée, cumulez des objets de décoration créant une perturbation visuelle est quelque chose à éviter. Le mieux est de miser sur des objets d’exception ! Surcharger sa pièce peut avoir un effet négatif sur la vue d’ensemble de la pièce.
Les miroirs : ces derniers ont une capacité miraculeuse à ouvrir l’espace à travers les illusions optiques qu’elles génèrent, ceci permet de tromper les véritables mesures de la pièce et de vous faire sentir dans un espace plus spacieux mais ce n’est qu’une illusion. Les miroirs installés en face d’une fenêtre ou d’un balcon permettent d’amplifier la lumière naturelle sur toute la pièce et donc d’augmenter l’espace d’un point de vue optique. Un miroir posé au fond d’un couloir crée l’aspect et l’illusion d’un passage infini.
Adopter des couleurs sombres : c’est la pire idée qui peut vous traverser l’esprit si vous cherchez à agrandir votre espace de vie. Des couleurs claires agiront tel qu’un miroir, créant l’effet visuel d’un espace plus vaste.
· Ne pas négliger l’aménagement : Si vous pensez que aménager son salon est une mission un peu banale, nous vous conseillons de bien penser aux obstacles quotidiens que vous pouvez rencontrer suite à un aménagement non réfléchi, de notre part, et pour vous assurer un aménagement idéal pour votre salon, nous vous rappelons l’opportunité de prévisualiser votre salon futur et d’apporter des changement tout au long de votre processus de recherche et de décoration grâce à la conception 3D qui peut se faire chez une agence 3D.
La monotonie : Bien aménager un petit salon requiert une certaine connaissance. Notamment savoir créer plusieurs ambiances dans une même pièce ! Ici, les étagères pourront jouer le rôle de séparateurs tout en nous offrant d’autres possibilités de rangements et d’exposition pour notre fourniture.
Ne pas négliger les murs : Mis à part les couleurs des murs, ces derniers ne doivent pas être oubliés quand il s’agit de décoration, essayer de les animer tout en ayant à l’esprit la même idée : agir sur les objets afin de créer cette illusion optique qu’on recherche toujours.
Ce que nous recommandons
Une table pliable pour l’utiliser pendant les heures de repas (ou les minutes pour les plus pressés), dégage beaucoup d’espace, aussi utilitaire que décorative, une table pliable offre beaucoup de possibilités de décoration.
Des chaises gain d’espace : C’est des chaises vendues avec leur table, elles sont conçues de manière que les chaises sont parfaitement mesurées pour glisser au-dessous de la table, et n'occupent donc aucun espace supplémentaire, sauf si vous êtes en train de les utiliser pour vous asseoir.
Des étagères, beaucoup : généralement, l’espace alloué à un salon n’est quasiment occupé qu’à partir du sol, on a tendance donc à oublier l’espace libre devant nous, plutôt, en haut de nous, qui peut être facilement manipulé et transformé à notre faveur. Des crochets posés sur les murs pour votre table pliante et les autres meubles mobiles et pliables, l’idée est de profiter de ses meubles suspendus afin de dégager de l’espace au sol !
Le confort, Une priorité : peu importe le style et le design de votre petit salon, un salon qui n’est pas confortable est un salon à éviter, c’est vrai qu’il est appréciable d’avoir un salon qui attire visuellement, mais si vous n’êtes pas à l’aise dans votre propre pièce, pourquoi le faites-vous ?
Prévoir avant d’investir : Si vous n’avez jamais pensé à aménager et à décorer votre petit salon et que vous avez peur de ruiner le look de la pièce, il est très facile de pré visualiser le look du futur salon aménagé de votre maison, il suffit de contacter une agence 3D, établir une modélisation 3D ou une conception 3D afin de prévoir sur écran le look futur de votre salon, bien aménagé.
Le Plus Important
Pour nous, le luxe absolu peut se trouver dans le basic total, il suffit de créer une ambiance chaleureuse, dans laquelle on se sent nous-mêmes, pour profiter des meilleurs moments avec nos familles et nos amis !
L’espace, de votre appartement ou (même dans votre cœur), est un luxe qu’il faut valoriser, car des fois, un salon (ou un cœur) peut sembler encombré, saturé, peu spacieux voir même étouffant, or que le problème n’a jamais été un problème d’espace, tout dépend de comment vous aménager votre salon (ou entre autre pour l’exemple du coeur, votre gestion des relations), car selon Stéphane Théry, « Le Cœur ouvre en grand, l’espace d’une vie ».