Le Minimalisme : La déco « Less Is More »

Le minimalisme, beaucoup plus qu’un style de décoration, est un style de vie adopté par beaucoup de français, cette philosophie fondée sur la base de « Less Is More », est un concept qui rejette la surconsommation, qui croit que le choix correct est de consommer moins mais mieux, il s’agit de consommer d’une manière responsable !

Pour cet article, nous allons voir l’influence du minimalisme sur la décoration, les astuces pour une décoration minimaliste réussie et beaucoup plus. 


1. Le Concept Minimaliste dans la déco

Socrate, le créateur de la philosophie morale, ayant vécu au 5ème siècle avant J.C, a était parmi les premiers adoptants de la pensée minimaliste, selon lui : « Le secret du bonheur, voyez-vous, n’est pas trouvé dans la recherche du plus, mais en développant la capacité de jouir de moins. ».

Dans la décoration, le concept minimaliste est certes tendance, mais il n’est pas du tout nouveau, ce concept, souvent sujet de débats, souvent mal interprété, a toujours existé malgré qu’il peut sembler moderne.

En possédant moins de choses, nous pouvons jouir d’une meilleure utilisation de ce qu’on a ! C’est cette phrase qui résume l’état d’esprit nécessaire pour être capable de décorer son salon, de manière minimaliste.

Ne pas se créer des besoins matériels est le secret derrière cette philosophie, en pratique, dans son salon par exemple, il peut nous sembler dur et très dur de se débarrasser de plusieurs objets et d’une fourniture qui peut avoir une valeur sentimentale pour nous, même si on n’utilise jamais cette pièce ou cet objet ! L’astuce clé ici est de bien comprendre la philosophie minimaliste, qui souligne l’importance de se libérer des éléments qui créent du « bruit » autour de nous, chose qui nous empêche d’avoir une certaine clarté d’esprit, chose qui nous empêche aussi de valoriser et de jouir des petits plaisirs de la vie !

 

 


2. Astuces Minimalistes

Même si la pensée minimaliste est originaire de la Grèce, la décoration minimaliste est inspirée des maisons scandinaves, brutes et sobres, telles qu’elles sont les couleurs et les matériaux utilisés dans ces maisons.

·        Opter pour des couleurs sobres : Le gris, le beige, le blanc, utilisez ces couleurs de manière indépendante ou fusionnez les dans un même salon, le plus important est de ne pas attirer trop l’attention sur les couleurs et de faire en sorte que le meuble qui accompagne cette déco s’aligne.

Rangements discrets, des meubles légers, tout doit être conçu de manière à garder le côté sobre d’une décoration minimaliste.

·        Même les rideaux : Les rideaux ne sont pas très recommandés dans une déco minimaliste, libérez vos fenêtres et laissez la lumière naturelle infiltrer votre salon, ceci fera du bien pour vous et pour l’éclairage de votre salon ! Ceci peut être considéré parmi les piliers d’une déco minimaliste, valoriser, jouir et profiter des petits détails de la vie, en plus, les rayons du soleil, ça fait du bien.

·        Votre intérieur doit vous ressembler : Les tendances ne finissent jamais, c’est pour cela qu’il faut souligner l’importance d’une déco qui vous ressemble, une déco qui est en harmonie avec votre état d’esprit. Le minimalisme est une philosophie et un concept avant d’être une décoration dans un salon, réfléchissez-y bien !

·        Minimiser votre aménagement : Un aménagement en minimaliste ne peut pas être improvisé contrairement  à une décoration nature par exemple, il faut compter pas mal de nombre de choses si on veut partir 100% minimaliste, certains minimalistes limitent même le nombre des pièces et d’objets qui sont permis dans une pièce ou un salon ! Optez pour une agence 3D expérimentée, une agence 3D qui pourra faciliter votre aménagement, en établissant une conception 3D, rendant possible de visualiser votre futur salon décoré en style minimaliste, le rendu est une modélisation 3D sur écran, afin d’éviter tous les charges et les investissements non nécessaires à l’aménagement (ça c’est vraiment minimaliste ).


3. Consommer de manière responsable

Si les minimalistes du monde partageaient, une seule idée, ça sera celle-ci :« le bonheur ne passe pas par la consommation »  il y’a même certains minimalistes qui vivent avec 100 objets dans la maison (oui, vêtements et tout objets compris), ce n’est pas notre cas bon, mais c’est pour relativiser l’importance et la valeur des objets que vous pouvez croyez nécessaires dans votre salon ou chambre.

Les agences de conception 3D sont très à la page quand il s’agit de minimalisme, même si vous êtes nouveau à cette philosophie, ils peuvent vous accompagner à réussir votre aménagement à travers une conception 3D qui illustrera la modélisation 3D de votre futur salon ou chambre.


Le minimalisme contribue de manière directe à une économie verte et à une économie circulaire, en minimisant les émissions de CO2 dans notre planète, le concept est très apprécié par beaucoup de français, chose qui rend beaucoup d’entre eux, prêts à changer de mode de vie.

 

Minimaliste ou pas, le plus important est d’avoir son propre style et d’être en harmonie avec soi. La décoration est importante, certes mais ce qui crée la valeur d’une décoration, c’est l’authenticité et l’harmonie ! Soyez-vous-mêmes et la déco suivra !


what deco