Les showrooms virtuels, une tendance qui perdure
Les showrooms virtuels sont en train de changer notre perception du business, tout autour du monde, d’ailleurs, depuis le début de la pandémie du Covid 19, beaucoup d’entreprises ont trouvé dans cette technologie la solution à leurs problèmes générés par les confinements répétitifs et les restrictions imposées. Tous les professionnels et les entreprises du monde ont été influencés, mais avec l’adoption de la solution de la réalité virtuelle et des showrooms virtuels, les entreprises sont en train de reprendre leurs activités habituelles et sont même en train de dépasser leurs chiffres des années précédentes grâce à cette technologie. Avec la pandémie, les showrooms virtuels ont pris de l’ampleur, cette technologie offre la possibilité de créer son propre univers, dans lequel les entreprises peuvent faire émerger leurs clients dans l’univers de leur marques.
Dans cet article, nous allons vous présenter le concept des showrooms virtuels 3D, les avantages que cette technologie peut procurer pour les entreprises et les particuliers, nous allons aussi vous faire comprendre les diverses applications de cette technologie et le potentiel énorme qu’elle promet dans le futur très prochain.
Un showroom virtuel 3D, c’est quoi ?
Un nouveau monde créé et dédié aux professionnels et à leurs clients, les showrooms virtuels offrent l’occasion aux entreprises d’exposer et de toucher plus de clients, tout cela se passe dans un showroom virtuel, une réalité virtuelle aménagée et conceptualisée par l’entreprise elle-même, constituant un espace d’accueil et d’interactions avec les clients. Certains peuvent croire que le consommateur typique ne sera pas tenté par l’achat dans la réalité virtuelle, chose qui a été démentie, vu que les showrooms virtuels constituent une expérience immersive qui attire les clients, du coup, les entreprises qui adoptent tels outils sont capables de toucher plus de monde, d’ailleurs, l’expérience vécue au sein des showrooms virtuels est très appréciée par les utilisateurs, chose qu’a confirmé une dernière étude effectuée sur plus que 1000 personnes vivants en Europe, un peu plus que les 2 tiers de l’échantillon choisi seront chauds pour découvrir les showrooms virtuels de leurs marques préférées. Les résultats de cette étude concerne à la fois la nouvelle génération et en même temps la population la plus âgée, car apparemment, ces deux dernières années ont en quelque sorte modifié les habitudes des consommateurs tout autour du monde.
Quels avantages derrière l’intégration des showrooms virtuels dans son business
phénomène de réalité virtuelle, les entreprises qui créent ces showrooms virtuels sont toujours en train d’améliorer leurs produits, en contrepartie, les entreprises adoptantes essaient toujours d’être créatives et innovantes pour distinguer leur showrooms virtuels de celles des autres concurrents, tout le monde cherche cette authenticité, l’objectif est d’améliorer l’expérience d’achat qui est vécue par les utilisateurs, et avec le potentiel qu’offre la technologie de réalité virtuelle, les possibilités sont illimitées. Les showrooms virtuels offrent une expérience immersive, riche et pleine d’émotions, d’ailleurs la majorité de tous les nouveaux utilisateurs semblent être éblouis par la richesse du contenu et de l’expérience vécue. Beaucoup pourraient penser que cette solution ne séduira que la nouvelle génération et/ou que c’est un phénomène de mode booster par les confinements répétitifs et la pandémie, tout simplement parce que ça reste toujours une expérience irréelle et donc manque d’émotion, chose qui n’est pas vraie du tout, vu que cette technologie immersive, à travers les showrooms virtuels 3D, permet d’accueillir vos prospects et clients dans votre propre monde, de l’envahir avec les valeurs et les avantages de votre marque, chose qui se traduit par une expérience riche et émotionnelle, elle se traduit généralement par l’achat. Par exemple, au sein de votre showroom virtuel, le client ou le prospect a la possibilité de découvrir vos produits en exploitant vos catalogues virtuels, de personnaliser le produit selon son propre goût et de découvrir votre showroom virtuel tout en étant accompagné par l’assistant commercial automatisé qui l’attend dans le showroom, tout comme il peut aussi être accompagné par un avatar représentant la présence de personnes réelles de votre entreprise.
Ce que offre la réalité virtuelle au sein de votre entreprise :
Une expérience émotionnelle et adaptée.
La possibilité de découvrir vos différentes gammes de produits.
Organiser des visites virtuelles aux villas et aux appartements gérés par les agences immobilières.
Atteindre et fidéliser des clients qui auparavant étaient inaccessibles.
Un moyen de communication unique et distinctif.
Moins de frais de gestion quotidienne (location, entretien…)
Renforcer l’image de sa marque.
Améliorer la relation client et par conséquent les ventes.
Beaucoup plus d’engagement et d’interactions avec vos clients.
Une présence distinctive dans la réalité virtuelle.
Les showrooms virtuels, une tendance passagère ou le début du changement ?
Plusieurs secteurs sont en train de vivre leur pleine transformation grâce à cette technologie, des secteurs comme l’industrie, le tourisme, la médecine, la mode et le monde de l’automobile, certains ont déjà prévu l’impact qu’aura cette réalité virtuelle sur leurs ventes surtout, chose qui a fait que beaucoup l’adoptent déjà. Les commerces sont en train de changer grâce à cette technologie qu’ils perçoivent comme un investissement très rentable même sur le court terme. Au fait, les showrooms virtuelles permettent de booster les ventes des entreprises mais aussi de renforcer l’image de marque et d’améliorer l’expérience client. Il faut dire que les premières marques à adopter cette technologie seront les plus chanceuses, vu que ça permet de distinguer sa marque des autres concurrents.
Vu que l’objectif commun à toutes les entreprises est d’augmenter la part de marché, la réalité virtuelle et les showrooms virtuels s'avèrent être les outils adéquats, avec un marché en pleine expansion, qui est estimé à croître de 76,9% entre 2019 et 2024, il n’y a aucune chance qu’il soit négligé. D’ailleurs, d’ici 4 ans, on parlera de v-ecommerce (pour commerce virtuel), une innovation qui remplacera le e-commerce, avec un chiffre estimé de 136,9 Milliards d’ici 2024, on ne peut que être optimistes pour le potentiel de cette entreprise. Aussi l’expérience d’achat classique sera remplacée par l’expérience virtuelle d’achat, vu que les showrooms virtuels et la technologie de réalité virtuelle ne se limite pas à être une technologie High-Tech, mais offre aussi des solutions pratiques divertissement, de communication, d’apprentissage et un moyen d’augmenter les ventes.
Finalement, il est clair que ces technologies immersives sont une innovation non négligeable, leur apport est tellement significatif qu’aucune entreprise et aucun professionnel ne peut nier, à l’ère du Covid 19, il est très important de prendre des décisions de manière agile afin de rouler à la même vitesse que notre monde.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les nouvelles technologies, pour ne pas être dépassés, ces solutions innovantes ont pris de l’élan à cause de à la pandémie mais les choses ne vont pas s’arrêter là.
Pour la conception de votre showroom virtuel ou pour créer votre propre univers dans la réalité virtuelle, le plus important est de contacter une agence 3D experte, afin de vous accompagner dans la création de votre univers, afin de séduire vos clients avec les bons outils.