Créer son jardin d’hiver : astuces faciles
La saison hivernale est sans doute une saison festive, familiale, cocooning. Mais nous avons tout de même besoin de verdure, de profiter de son jardin ou de sa véranda même en plein décembre. Avec un temps pluvieux et gris on a pas forcément envie d’aller à l’extérieur et de profiter donc pourquoi pas créer chez soi son propre jardin d’hiver, un espère cosy, bohémien, exotique et à tous les goûts pour donner plus de couleur et gaieté à votre hiver.
Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer à aménager votre véranda pour toutes les saisons ainsi que toutes les astuces pour la réussir.
Comment et pourquoi avoir une véranda d’hiver
L’hiver est incontestablement la saison du cocooning, du cosy, de la sérénité, de la bonne humeur et pour ça il vous faut un espace de vie agréable qui soit en parfaite harmonie avec la saison hivernale. Vous pouvez profiter de bien plus qu’un salon chaud ou d’une chambre à coucher pour vous détendre et profiter de cette saison. Votre véranda est l’espace parfait pour profiter de la saison d’hiver et de la vue sans même un pied dehors. L’idée n’est point complexe, il vous suffit d’aménager votre véranda de façon à ce qu’elle convienne à toutes les saisons y compris l’hiver. L’hiver est loin d'être connu pour son soleil radieux certes mais on peut tout de même profiter de la vue de son jardin, des arbres, des bûches, de la pluie, de la vue sur votre extérieur enneigés. La pièce à valoriser est sans doute votre véranda, pourquoi la laisser vide ou inutilisable si vous pouvez la transformer en un espace parfait pour toutes les occasions. Il vous suffit d’un bon aménagement, une bonne décoration, les bonnes couleurs et le tour est joué !
les éléments de déco indispensable pour votre véranda d’hiver
Votre véranda doit être adapté à toutes les saisons, pour en profiter pleinement voici les indispensables que vous devez avoir pour votre véranda : Tout d’abord il vous faut des vitres qui couvrent l’ensemble de votre véranda avec un double vitrage de très bonne bonne qualité avec l’isolation nécessaire pour protéger votre espace du froid, la neige, la pluie, le vent, etc. Ainsi pour vous procurer la sensation recherchée et surtout afin de briser cette frontière entre la maison et votre jardin. En plus de combiner confort, luminosité, liberté, il est important d’ajouter des éléments de déco pratique et beau pour une ambiance cosy et agréable. Vous pouvez utiliser votre véranda pour différentes occasions, pour un thé ou un chocolat chaud un dimanche soir pluvieux près de votre fenêtre, vous pouvez organiser un brunch, un dîner, une raclette party, une soirée cinéma. Les idées sont nombreuses, aménager cette espèce rend votre hiver beaucoup plus amusant. En plus des vitres, et de l’isolation, vous pouvez prendre selon vos besoins, des fauteuils grands ou petits, une grande ou petite table à manger avec des chaises pour vos invités. Une table basse avec des bougies, des fleurs, des petits éléments de déco selon la saison. Des plantes suspendues ou au sol pour apporter cet aspect de verdure, de bien être, d’exotisme. Vous pouvez aussi ajouter des éléments de décor aquatique, une petite fontaine d’eau ou un aquarium pour donner vie à votre espace. Vous pouvez ajouter une cheminée pour avoir un cadre parfait. Des pouffes, des tapis, des plaids, des guirlandes, des bougeoirs avec lumière tamisée quand le soleil n’est pas là. De plus vous pouvez tout de même rendre votre toit ouvrant pour profiter du soleil par exemple en automne ou en été et le refermer quand il fait froid en hiver. Ne sous- estimez pas votre véranda, elle vous servira beaucoup surtout pour les personnes qui aiment rester chez elles et profiter avec leurs proches et amis. Pour les personnes ayant un petit véranda vous pouvez à votre tour profiter de cet espace en la décorant d’objets minimalistes, un petit fauteuil, des chaises confortables des pouffes, une petite table, des plantes suspendu au mur ou à votre plafond vitré, des bougies, des guirlandes, des tapis et ainsi profiter de la vue de votre voisinage et de votre jardin.
Quel style pour la véranda d’hiver
Il y a une multitude de choix pour le style pour votre véranda, parmi les plus tendances on compte alors :
Style bohemian : On peut pas parler de style bohemian sans penser aux objets de déco imprimés, coloré. Une ambiance à la fois moderne et vintage. Un parquet en bois avec l’indispensable tapis style bohème, de la déco accrochée au plafond, des objets de déco en bois, des dream catcher, etc qui s'intègrent parfaitement au style bohemian.
Style shabby chic : Un style très élégant, très moderne et rétro. Très connu pour le bois blanchi et le rocking chairs. Le blanc crème, le bleu pastel et le rosé poudré sont dominant pour ce style . Le style shabby chic est le style parfait de douceur et de romantisme.
Style campagne : pas besoin de faire des kilomètres en plein hiver pour vous souvenir du bon vieux temps à la campagne, vous pouvez désormais ramener la campagne chez vous dans votre petite véranda. Un bon vieux sol pavé, des couleurs naturelles avec des notes de bois accompagné de quelques touches épurés de blanc. Misez sur le confort pour ce style de déco, de gros coussins doux, des plaids, de la verdure, des pots en fer pour vos plantes, une cheminée avec du bois au fond de la pièce et le tour est joué !
Le style scandinave : Rien de plus rêveur, le style scandinave est en parfaite harmonie avec la saison hivernale. Il vous suffit de couleur neutre comme le blanc ou crème pour vous plonger dans l’ambiance scandinave avec quelques fines touches de vert, gris métallique ou encore du bleu. Quant à la déco, privilégiez les gros coussins avec la même couleur , des bougies, une théière en céramique, une grande table en bois au centre et des plantes imposantes.
Enfin la véranda est la pièce par exemple pour un moment de détente seul ou accompagné, vous aurez l’impression de ne pas être chez vous, de briser la routine et vous pouvez organiser toutes sortes de soirées désormais et cela pour toutes les saisons. Il vous suffit de choisir votre style de déco, d’aménager, de protéger et d’entretenir cet espace pour en profiter au maximum.