Le marbre dans les salles de bains : une valeur sûre
Personne ne peut nier l’aspect luxueux et noble qu’apporte le marbre à toute décoration, qu’elle soit interne ou externe, mais beaucoup préfèrent s’orienter vers le bois et/ou le grès dû à la « rigidité » et le « froid » qui peuvent caractériser le marbre.
Ainsi pour la décoration moderne, on essaie toujours de trouver le bon mariage entre le marbre et le bois par exemple, soit de diversifier les couleurs utilisées, vu qu'elle existe en plusieurs couleurs.
Usage du marbre dans les salles de bains
Pour « casser » la monotonie qui peut être créée par le marbre dans une décoration (ou par faute de budget), beaucoup de personnes tendent vers l’usage de petites touches marbrées plutôt qu’une façade totalement en marbre, ceci peut se faire à travers la pose de lavabos en marbre dans une salle de bain faite de matériaux diversifiés ou bien à travers la combinaison avec les autres matériaux tels que le bois et/ou le grès, on peut aussi utiliser le marbre en le posant sur un panneau mural ou bien tout simplement habiller une paroi de douche avec cette touche naturaliste.
Les plus luxueux des matériaux de construction annoncent son retour sur scène ces dernières années en s’associant à d’autres matériaux résultant une décoration.
Néo-classique, un mélange entre la modernité, le futurisme et la base, vu que le marbre a été utilisé dans la construction depuis l’ère des pharaons, les Égyptiens d’aujourd’hui.
Les Différents types de marbre disponibles
Que le marbre soit italien, espagnol ou de n’importe quelle provenance, il offre plusieurs possibilités de décoration d’intérieur et d’extérieur grâce à ses multiples coloris.
La vision de décoration classique se limite à l’usage du marbre blanc italien, c’est le choix de sécurité, car cette pierre est si pure, élégante et luxueuse qu’elle séduit tous ses admirateurs, d’ailleurs c’est la pierre la plus demandée jusqu’a aujourd'hui, malgré l’évolution, les tendances et la mode.
Il existe diverses options et choix, comme le marbre « Noir Marquina » par exemple, un choix qui peut être jugé audacieux au départ, mais qui est séduisant et fascinant une fois posé et admiré.
Le rouge d’Alicante représente un choix auparavant perçu comme aventureux, mais qui ne déçoit pas, une pierre très riche et profonde avec ses veines blanches contrastantes qui donnent envie de la contempler, d’ailleurs, c’est une pierre cousine du « Noir Marquina », tous les deux types de marbre sont originaires de l’Espagne.
La décision la plus importante à faire quand il s'agit du marbre à utiliser pour sa salle de bain est de choisir une pierre adaptée, résistante aux chocs et aux rayures, qui n’est pas absorbante, pour finalement éviter la dégradation qui peut arriver dans le cas de mauvaises décisions prises lors du choix du marbre. En général, il est important d’éviter de poser les marbres les plus fragiles dans les zones ayant un nombre important de passagers comme dans les centres commerciaux par exemple.
Le choix du marbre à utilisé dépend essentiellement de l’usage, s’il sera posé en intérieur ou en extérieur. Les marbrières par exemple ne sont pas très résistantes au soleil et à l’eau et donc à l’usage extérieur, contrairement au vrai marbre et au travertin qui sont plus adaptés à ce type d’usage.
Le même type de marbre est toujours proposé en plusieurs finitions, les plus connues pour l’usage intérieur et notamment pour les salles de bains sont la finition polie, ayant un effet miroir, reflétant la lumière, brillante ainsi que la finition. Adoucie, offrant un résultat mat, qui valorise le marbre utilisé aussi. Chaque finition donnera un résultat différent pour le même type de marbre, c’est pour cela qu’il faut faire attention avant de choisir et d’adapter son choix au besoin technique, par exemple, du marbre ayant une finition polie, ne peut pas être posé sur les bords d’une piscine pour les risques de glissement que peut présenter cette finition, c’est pour cela que nous insistons sur l’importance de prendre l’avis de votre architecte.
Pourquoi opter pour le marbre
Le marbre présente plusieurs avantages, surtout avec la mondialisation qui a permis de diversifier les choix possibles pour les clients, le choix ne se limite plus à quelques variétés de couleurs comme avant, allant du granit, l’onyx, la pierre calcaire, le travertin jusqu’au marbre, le client a désormais la possibilité d’adapter son budget, ses goûts aux multiples choix disponibles afin de se satisfaire au mieux.
Beaucoup d’architectes de renommée, suggèrent à leurs clients l’usage de la pierre calcaire par exemple, car même si ce n’est pas du vrai marbre, la pierre calcaire peut présenter une solution d’intérieur efficace si bien étudiée, en plus, elle offrira un look authentique, calme, qui diffère du blanc d’Italie utilisé par tout le monde.
Les problèmes qu’on a l’habitude de rencontrer après quelques années de la pose de marbre ne sont plus une excuse aujourd’hui, vu que les nouveaux traitements de surfaces éliminent parfaitement les tâches et les rayures qui peuvent paraître sur le marbre, aussi, on n’a plus besoin de polir nos dalles toutes les 3 ou 4 années avec l’usage des traitements disponibles, car le marbre ne perd plus son éclat et son rayonnement même affronté à des conditions extrêmes. Que ce soit pour des dalles de carrelage, pour un revêtement mural ou tout simplement un petit meuble en marbre, cette pierre noble constitue un revêtement très solide, robuste et donc par conséquences durable, sa durée de vie est presque de longue durée donc indémodable.
Les hôtels les plus luxueux, les monuments les plus célèbres, sont tous habillés en marbre, c'est incontestablement la matière la plus prestigieuse.
La démocratisation du marbre due à la baisse de ses prix avec l’augmentation de sa production a résulté qu’aujourd’hui, il est possible, même pour les petits budgets, de s’offrir une touche de luxe et de modernité dans leurs salles de bains : un panneau mural, un tableau en mosaïques, un petit coin, un lavabo ou simplement quelques accessoires en marbre, c’est à vous de choisir !
Quelques petits inconvénients
Pour apprécier la beauté et le charme éternel du marbre, dans sa salle de bain ou même dans les autres pièces de la maison, il est très conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge avant l’installation du marbre dans sa maison, ceci élimine l’infiltration de l’eau dans les pores de la pierre. Ce traitement n’est pas coûteux, mais son absence peut vous coûter cher ! Comme toute matière naturelle, le marbre est sensible aux produits chimiques tels que le gel douche, le savon, et même le parfum, donc un traitement hydrofuge s’impose.
Le savon de marseille est suffisant pour laver et entretenir le marbre, vu que cette pierre naturelle est facilement entretenue, d’ailleurs, le marbre s'abîme au contact des acides existant dans la javel, le vinaigre et le citron. C’est une pierre solide, mais qui nécessite de l’eau et/ou d’autres matériaux doux pour conserver son éclat naturel et son charme éternel.
En ce dernier point, nous voulons insister sur l’importance du conseil de votre architecte pour le choix des matières à choisir compte tenu de leurs usages , ceci est indispensable pour faire le bon choix pour votre marbre. Ce dernier reste toujours une matière noble, prestigieuse, qui doit être soigneusement choisie afin de profiter de sa beauté, elle demeure toujours une pierre naturelle, donc aléatoire, les dessins peints par ses veines blanches ou noire se font toujours de manière arbitraire, ceci dit, vous pouvez toujours demander que la totalité de vos dalles soit extraite et coupée du même bloc de marbre afin de garantir son homogénéité, même s’il y’a plus qu’une personne qui , par choix, demandent l’hétérogénéité afin d’avoir un look plus sauvage, un peu loin du marbre classique homogène.